Hubert Latham et la traversée de la manche
L'Antoinette du musée de l'Air
Et quelques images sur l'origine de cet appareil, reconstruit par Jean Salis en 1955. Plus d'info sur le très beau site de l'AJBS
L'Antoinette du musée de Londres
L'appareil et le moteur Antoinette en cours de restauration
Une réplique célèbre utilisée dans le film "Ses merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines"
Dès le début de l'année 1998, la société Air Loisis a commandé le plan de cette machine pour en faire un kit de construction. Nous sommes en janvier et les boîtes de construction avec le plan doivent être prêt pour début avril au salon de la porte de Versailles. Vous vous doutez bien que le plan n'a jamais été fait sur le premier modèle, réalisé en 'scratch build' comme on dit, soit à partir de quelques traits de crayons sur des feuilles.
Pari tenu et voici la version prototype dont la photo orne le kit Air Loisirs !
127 cm d'envergure pour 250 à 350 g en état de vol suivant équipement
Le dièdre, légèrement augmenté, sert au pilotage en 2 axes (pas d'ailerons ni de gauchissement)
Un kit sortit quelques temps après chez SIG (USA) ;o)
L'appareil dans son ensemble
La partie poste de pilotage avec ses réservoirs et ses volants caractéristiques
Le système de radiateurs latéraux, fixés au fuselage en forme de barque. Les bateaux équipés de moteurs Antoinette sont célèbres et les origines maritimes de la société sont tenaces !
L'empennage est un compromis de plusieurs versions. Certaines changeant de semaine en semaine, il est difficile de faire une version particulière (même l'appareil exposé au Musée de l'Air est un assemblage sans vraie origine)
Hubert Latham ou tout autre pilote de l'époque. Indispensable sur un tel appareil.
La sructure caractéristique de l'appareil avec sa quille et ses bords. Entièrement en acajou, cela donne la couleur caractéristique de cette 'coque'.
Bien moins de nervures que sur l'appareil réel, une fine baguette de bois dur (fruitier) est collée au dessus de l'entoilage pour caractériser l'époque et ses recherches en structures et en constructions.
Le train d'atterrissage suspendu (ressort central), supporte les commandes (fictives) de gauchissement.
Le faux moteur Antoinette masque parfaitement la présence d'un petit moteur électrique entrainant un réducteur dont on voit la roue principale.
Les premiers vols dans le gymnase local
Inutile de vous dire qu'en 1998, les moteurs, les batteries et les compétences du pilote ne sont pas les meilleurs critères pour faire de ce vol d'essai, un instant de sérénité.
Cet appareil est depuis disponible en kit chez
Si vous êtes passionné de simulateur, il existe des développements libre sous FMS.
Si vous voulez la tester, c'est ici !
Michel Boudineau, modéliste Genevois est l'auteur d'une Antoinette de toute beauté.
La même après une cure de jouvence, brushless et vrillage d'aile !
Sur la base d'un kit Air Loisirs,une réalisation vue dans une rencontre aux Pays Bas.
Le matériel nécessaire avec ces avions d'un autre âge !
Si la vesrion statique en laiton photodécoupé vous tente, c'est une fabrication française d'AJP Maquette
Si vous cherchez un modèle statique, Fildergreen en fabrique une en papier.
Et vous avait le choix quand à son numéro pour les courses de la Coupe Gordon Benett