Centenaire du premier vol de ville à ville de Louis Blériot

Démonstration d'aéromodélisme intérieure

Depuis un peu plus de 10 ans, les aéromodélistes, grâce à leurs capacités de création et profitant des évolutions de la technologie, ont investit les salles de sport et durant l'hiver, organisent des rencontres et des démonstrations de vol d'intérieur. Ces machines de 10 à 500 g sont capables de reproduire la totalité des branches de l'aviation et assurent un spectacle chaleureux et passionnant, mélangeant hautes technologies, histoire, acrobatie les plus diverses et même vols et appareils artistiques.

L'association @éroland avait bien l'intention de monter pour ce centenaire, une démonstration de qualité pour commémorer cet évènement, offrir un spectacle au public et promouvoir cette discipline riche en qualité et en enseignement.

En recrutant les pilotes et les constructeurs les plus réputés dans le domaine, ce sont deux demies journées de spectacles ininterrompue, commentées et en musique qui ont été offertes à plusieurs centaines de personnes venues assister à cette démonstration.

Voici en images un petit florilège de la diversité des appareils présents et des pilotes. Il est bien sûr difficile de retranscrire l'ambiance mais ce week-end e vol restera dans les mémoires des pilotes et du public.

Ces quelques photos montrent clairement la diversité et la quantité de modèles présent mais aussi du public venu assister à la démonstration.

Les échanges ont été nombreux pour un public passionné et avide d'informations. Les clubs de la région (Chartres et Orléans) ont également été sollicité pour des adhésions.

Symbole s'il en est, le Blériot XI d'@éroland a ouvert et fermé chaque démonstration.

..accompagné par le reste de l'escadrille pour l'aspect histoire.

Les créations artistiques de Gérard Jumelin ont apporté une touche de poésie indispensable.

Le REP de Michel Malabat

comme l'Hirondelle de Jacques Carrez

Le Breguet 14

et le Farman 455

ou le micro Wright Flyer d'André et de Jean-Michel Yvé, ont également contribué à l'aspect historique

Mais le spectacle a été complet grâce à la présence d'avions les plus divers et les plus démonstratifs en vol, pour assurer un spectacle vivant et permanent, couvrant une très large palette de l'aéronautique.