Publication N° 1

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Ouverture des adhésion 2024

Augmentatiion des frais de ports pour 2024, l'adhésion passe donc à 35 € (+3€).

En revanche, grâce au tarif de promotion de la culture française à l'étranger au travers des livres et des brochures, le montant de l'adhésion pour nos amis hors de France, est identique : 35 €

Merci de votre participation et de votre soutien.

Le bulletin d'inscription ou de ré-inscription est disponible ici

 

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contiennent les Cahiers ?

C'est normal !

Téléchargez la compilation de certains de nos articles

dans ce numéro spécial (cliquer sur l'image).

Une autre façon de parler de l'aéromodélisme dans une revue !

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En complément, l'index des articles publiés (PDF) depuis le début.

(Les numéros de 2022 et 2023 sont toujours disponibles,

Aux mêmes conditions qu'une adhésion annuelle ! )

 

Publication numéro 1

 

17 février 2020 !

Le premier numéro a été posté pour les adhérents inscrits à cette date.

Le numéro a été produit en 100 exemplaires, tous parti suite aux dernières souscriptions.

Pour les futurs adhérents, les numéros seront ré-édités en lot pour minimiser les coûts.

Il est préféreble d'adhérer au plus vite pour éviter les surcharges financières pour l'association.

L'adhésion est annuelle. les adhérents recoivent tous les numéros de l'année en cours.

Extraits du numéro 1 (32 pages)

Formalités d'adhésion

Devenez "Membre Lecteur" d'@éroland et

recevez tous les trimestres un nouveau fascicule (~32 pages)

Pour s'inscrire, c'est très simple :

35 € (France, Europe et IInternational) pour une année civile.

Formule "découverte" ou "Club" 120 € 4 exemplaires par envoi (France)

A partager entre 4 passionnés

(toute inscription en cours d'année recevra tous les numéros de l'année en cours)

envoyez les informations suivantes à hangar.aero@gmail.com en précisant :

Nom, prénom, adresse postale complète, numéro de tel

Nom du Club (indispensable pour la formule "Club")

Paiement

hangar.aero@gmail.com

Paiement "entre proches "

(sinon frais de 4%)

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Cahiers d'@éroland

Christian Veyssiere

26, rue du Haut d'Hodeng

76340 Hodeng au Bosc

Lancement 1 janvier 2020

La lettre de lancement

 

Bonjour à tous,

Pour commencer l'année 2020, l'association @éroland se prépare à lancer une publication associative sous la forme d'un fascicule d'environ 24 pages.

Cette publication est une suite élargie des différentes chroniques (Pionn-Indoor, Le Hangar, aérologis et le Hangar de Louis et Marcel) que vous avez peut être lues dans les magazines RCM, RC-Pilot et DHM-aéro. L'objectif de cette publication est de transmettre des savoirs et des connaissances en aéromodélisme en y associant son origine, l'aviation .Vous allez répondre que des revues il y en a eu, il en reste peu et les blogs, les sites web, les forums et les réseaux sociaux regorgent d'informations.

La vision de l'association est tout autre. Les magazines spécialisés actuels sont basés sur un modèle commercial qui les contraints à un équilibre.

Les supports numériques sont fugaces, hétéroclites et instantanés et leur usage, sur le long termes, est incertain et énergivore. Le papier est propice au transport, à l'usage à l'atelier, aux annotations et aux échanges entre personnes autour d'un chantier de construction.

La pratique d'un loisir, tel que l'aéromodélisme, se doit d'être respectueuse des ressources, des moyens et faire grandir le savoir de ses pratiquants, qu'il soit technique ou théorique, qu'il concerne les fondamentaux qui régissent le vol et la réalisation ou les technologies qui leurs sont nécessaires.

Faire voler un aéronef en modèle réduit c'est aussi savoir le régler, l'entretenir et le réparer. Cela signifie que comme pour toute activité technique, il est indispensable d’appréhender progressivement les savoirs et les savoirs faire qui permettent son assemblage et sa construction (voir même sa conception), son équipement, sa finition et ses réglages afin de le faire voler sereinement, de parfaire son évolution, de le maintenir en état et si besoin d'en assurer la réparation.

Rien ne se fait en un instant et tout ne peut et ne doit pas être nécessairement abordé d'une traite. Le système commercial nous a habitué à l'instantanéité : j'ai envie, je prend, je fais et très souvent j'oublie.

La métaphore du voyage est un bon exemple. Le but compte bien évidement comme la destination, mais comme dans beaucoup d'autres domaines, le chemin est aussi, si ce n'est, le plus important.

C'est lui qui nourrit, enrichit et fait grandir. La prouesse, le record, la performance ne sont pas les objectifs recherchés.

La compréhension, la maîtrise et le partage sont les moteurs de cette vision de la pratique.

D'aucuns diront qu'il n'y a aucun intérêt à parcourir un long chemin pour enfin arriver au vol et au pilotage qui, pour certains sont les seuls centres d’intérêts dans ce loisir.

Cela se comprend et assembler ou construire ne signifie pas nécessairement un long labeur. C'est plutôt un choix initial et même un court travail apportera une connaissance bien supérieure à la simple ouverture d'un carton d'emballage.

Slow flying, voilà le concept ! A l'image du mouvement slow food, privilégions la qualité sur la quantité, la dégustation sur la nourriture, le plaisir lent et long, plutôt que rapide et fugace.

Slow flying c'est valable sur la pratique mais aussi sur nos appareils. Voler lentement signifie une moindre consommation d'énergie, une demande d'espace réduit, des appareils moins lourds, moins coûteux, plus accessibles à tous, fait maison dans une proportion la plus importante que possible. C'est typiquement ce que l'indoor et le park flying permettent. C'est dit, notre domaine de prédilection sera les avions de taille raisonnable voir petit et surtout très léger.

Pas de nostalgie d'un aéromodélisme qui se pratiquait il y a longtemps et qui répondait à ces critères par nécessité plutôt que par choix.

Pas de passéisme et de rejet massif des matières, technologies et autres avantages et moyens offert par l'évolution des techniques et des technologies. Simplement un usage modéré, responsable, durable et respectueux. Garant d'avenir, de partage et de transfert.

Les éléments commerciaux ou manufacturés sont indispensable car la question n'est pas de planter son bois mais bien de favoriser le « Faire Soi Même ».

En pratique.

Cette publication est sur papier, pas de numérique, l'engagement de la souscription porte, dès le départ, une volonté du lecteur de manifester son intérêt et une volonté de lire.

Non commerciale, la souscription annuelle (4 publications par an) couvre les frais d'impression (~5€ pour 24 pages couleurs) et d'envoi (~2€).

Le lancement se fait donc sur la base de 28 € à l'année. Ce coût peut être réduit si le nombre d' « adhérents lecteurs » est suffisant pour obtenir un tarif en volume.

Le premier numéro est prévu pour courant février 2020. l'édition ne sera lancée que tardivement pour s'assurer du plus grand nombre.

Sur la base d'un statut associatif, toute personne souscrivant pour un an devient membre « lecteur » de l'association pour cette période.

Dès à présent, annoncez votre volonté de participer à cette modeste aventure en nous contactant mais surtout en vous pré-inscrivant à l'aide du bulletin à télécharger ici.

Les paiements ne seront encaissés que lorsque le volume sera définit pour le premier lancement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question : hangar.aero@gmail.com

ou sur la page Facebook Aéroland