l'histoire
Musée
Plan(s)
Réalisation personnelle

L'histoire de cet appareil

L'avion emblématique de Charles Guynemer, conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

 

Plan de construction

 

Le plan encarté d'origine est disponible en 2 feuilles A1. Par soucis de préservation, il n'est pas téléchargeable

Soit vous retrouvez un numéro 100 du magazine RC-Pilot ou vous nous contactez .

Il peut être fourni moyennant les frais de reproduction et d'envoi.

Les appareils des musées

Musée de l'Air et de l'Espace Le Bourget (93)

(un dossier zip est en préparation avec plus de photos de détail de cet appareil du MAE)

Restauration du SPAD VII du petit fils Blériot au musée d'Angers (GPPA)

 

Notre réalisation

Modèle fait sur la base du plan à télécharger

Réalisation du fuselage en demi couple.

Fabrication des nervures par la méthode du bloc entre 2 gabarits.

quelques vues de la structure montée

implantation des micro servos dans l'épaisseur de l'aile (ancien servo Graupner ou BMI, 1,3 g ultra plats mais fragiles)

Détail de la cabane supportant l'aileLe tube qui descend du réservoir sert au passage des fils des servos d'aileron

Le train est suspendu comme le réel par des élastiques de mercerie

La dérive est entoilé au papier en 3 couleurs et les marquages sont en décalcomanies fait sur mesure (imprimante laser)

La décoration est entièrement faite au papier comme l'entoilage. La couche d'enduit nitrocellulosique fianel est teintée avec un peu de peinture pour donner l'effet vieilli.

Le pot d'échappement est en tube plastique formé à chaud et décoré.

Finitions avec des vieux morceaux de tissus façon peau pour le tour du poste et l'appui supérieur.

Le trou sous l'avion permet d'accéder à la prise de charge et d'équilibrage de la batterie (démontage fastidieux).

Un inter sur l'alimentation moteur permet de mettre ne route facilement

Détails des mats d'aile. Commande d'aileron

Le premier capot ne donnant pas satisfaction, il a été remplacé par un e version plus juste d'aspect

Structure en blocs assemblés et colés puis mis en forme. La batterie (2S 750 mAh)se loge sous le moteur

Le faux radiateur est réalisé en bois avec un habillage en résille

Une trappe permet d'accéder occasionnellement à la batterie. La liaison du caopt est finie avec de la patte de reouchage légère (Polyfilla)